Marie Goussé

@Marie-GOUSSE
Marie Goussé, née dans l’Oise, à Senlis. Vit et travaille en Picardie et partout en France et ailleurs.

A son atelier à Compiègne, Oise, à 75km de Paris.

Sa démarche initiée en 1992 suite à une expérience de prise d’empreintes directement sur le sol de la forêt avec pour supports des voiles, explore différentes voies ouvertes dans les années soixante par des mouvements artistiques tels que l’Arte povera, le Land Art, l’art conceptuel …

Depuis, répondant à des commandes, elle a réalisé une quarantaine d’expositions in situ en Rhône-Alpes, Provence, Bretagne, et aussi: en Inde 1999, en Arménie 2002, en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu 2004 ou encore au Québec 2005 …

A travers la diversité de ces expositions on retrouve une même cohérence de conception : Marie Goussé part de fragments ou de prélèvements pour les prolonger à sa manière et leur donner une nouvelle vie.

Ses thèmes de prédilection sont les rapports paysages, humanité et identité et leurs liens de ré générescences réciproques. Elle porte un regard poétique sur -les capacités de l’humain à survivre à son histoire, à s’adapter, à guérir et à se transformer ; -comment la vie se relève de ses blessures, se débarrasse de ses croûtes et continue. Elle joue des qualités dites féminines douceur, souplesse, réparation et transformation. L’utilisation récurrente de textiles évoque les mues, les enveloppes, les pansements.

L’œuvre de Marie Goussé apporte une réflexion sur la confrontation au temps, sur la transformation de l’individu et de l’espace. Elle invite à une déambulation, du regard, de la pensée et des pieds !