Jean-vincent Placé : "François Hollande et nous même avons fait une erreur au départ, on aurait probablement du mettre un écologiste à l’écologie."
  • il y a 11 ans
L'invité politique
Ce matin, à 8h15 sur Radio Classique et Public Sénat,
Jean-Vincent Placé, sénateur de l’Essonne et président du groupe EELV au Sénat
Invité de Guillaume Durand et Michaël Szamès

Extraits

A propos de l’échec du PS à Villeneuve-Sur-Lot et des critiques faites à EELV :
« Ce qui est aussi en cause dans cette situation c’est le fait que l’UMP progresse peu. L’animation qu’ils ont mise dans le débat démocratique, leurs divisions, l’absence de propositions font que le candidat UMP ne progresse pas. » (…)
« C’est la huitième partielle que le Parti socialiste perd, c’est donc évidement de la faute de la politique du gouvernement. (…) Ce qui me désole dans cette histoire c’est que Monsieur Le Roux ait une telle perte de lucidité. (…) Ils se retrouvent à passer de 46% à 24% ce qui n’est pas glorieux, je crois que ça doit être l’une des pires partielles que la cinquième République ait connu. La réalité politique, elle est là. » (…)

A propos de la place d’EELV dans le Gouvernement :
« C’est évidement mieux que sous Sarkozy qui lui était de droite, conservateur, libéral et pas du tout écolo. Là, ce n’est pas facile non plus avec nos amis socialistes qui ne sont, pour le coup, pas du tout écolo non plus» (…)
« François Hollande et nous même avons fait une erreur au départ, on aurait probablement du mettre un écologiste à l’écologie. (…)
« Je l’ai dit, s’il n’y a pas de fiscalité écologique alors que c’est un engagement (…) pour le projet de loi de finance de l’année prochaine, nous quitterons le gouvernement, bien sur. Il y a un accord, on essaie de le faire respecter. (…) Monsieur Hollande a voulu montrer qu’il était chef, productiviste et a voulu s’éloigner (…) sauf que ce n’est pas ultra efficace au niveau des politiques menées par le gouvernement, et cet accord (…) est de plus en plus revendiqué (…). Dans cet accord il y avait deux sujets : la fiscalité écologique (…) et (…) la taxe carbone. L’intérêt d’être dans ce gouvernement, et pourtant ce n’est pas facile tous les jours c’est de peser sur ces deux sujets. (…) S’ils ne tiennent pas leurs engagements, nous n’aurions plus grand-chose à faire dans cette affaire. »

A propos de Jean-Marc Ayrault :
« Depuis le début on le prenait pour le nigaud du coin, moi j’ai toujours trouvé que c’était au contraire le pilier solide de la majorité.(…) Jean-Marc Ayrault démontre qu’il a la capacité, le poids politique pour tenir cette majorité et c’est plutôt une bonne chose parce quand je vois comment tout cela fonctionne (…) il y a un vrai boulot de ressources humaines et d’organisation à mettre en place parce que c’est quand même assez calamiteux»

A propos d’Arnaud Montebourg :
« Il dit exactement le contraire de ce qu’il disait pendant la primaire socialiste, mais l’avantage avec Arnaud, c’est qu’il a l’échine souple. »

A propos de la réforme des retraites :
« Madame Moreau a fait le même rapport que tous les autres, elle aurait pu faire secrétaire d’état de Fillon chargée des retraites.»

A propos du second tour de Villeneuve-sur-Lot:
« Nous appelons à voter très clairement pour l’UMP et je le fais d’autant plus aisément que j’ai bien peur que le Front National puisse gagner.»
Recommandée