Soudure de rail du tramway T8, le 12 septembre 2013 à la limite des 3 villes desservies (Saint-Denis, Epinay S/Seine, Villetaneuse)

  • il y a 11 ans
Le jeudi 12 septembre 2013, les partenaires du projet ont procédé à la première soudure de rail sur le chantier de la ligne de tramway T8.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour le tramway T8, également appelé Tram’Y, avec la soudure de l’appareil de voie situé à la fourche du tracé et à la limite des 3 villes desservies (Saint-Denis, Epinay S/Seine, Villetaneuse). Cet événement s’est déroulé en présence des partenaires financeurs du projet : l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, la RATP et des Maires de Saint-Denis, Epinay S-Seine et Villetaneuse.

Au total, plus de 2000 soudures seront réalisées sur les 8,5 km de tracé par le procédé d’« aluminothermie »,. Cette technique est utilisée car elle crée une continuité totale entre les 2 rails à souder, grâce à la reconstitution de matière assurant ainsi une meilleure tenue dans le temps et un confort sonore pour les voyageurs .

La mise en service du tramway T8 est prévue pour fin 2014.

Recommandée