Distillerie Artisanale Cazottes

  • il y a 11 ans
Situé en France dans le département du Tarn, à Villeneuve-sur-Vère, Laurent Cazottes et sa femme Marina, cultivent un savoir-faire d’exception.

Sur un domaine de plus de 200 ans, Laurent Cazottes a suivi les pas de son père ancien bouilleur ambulant depuis 1953.

« Ici on est sur un terroir qui s’appelle le plateau cordais. Sur notre domaine on a 25 à 30 cm de terre et juste en dessous de cette terre arable, on a du calcaire 70% actif. C’est vrai que ça donne à nos fruits, à nos arbres, à notre vigne, un caractère très épicé, très salin, surtout quand les racines sont installées depuis très longtemps »

« On a pris le parti pris de l’Agriculture Biologique et de travailler aussi en biodynamie sur toutes nos parcelles et nos cultures, on essaie d’être au plus proche de notre sol et chaque année on progresse aussi »

« Nos valeurs sont très fortes bien sûr. Liées à la terre, liées aux traditions, liées au respect de la nature…»

« Pour ce qui est de chez nous, la récolte est manuelle et elle se passe tous les jours c’est à dire que tous les jours on va aller ramasser les fruits tombés du petit matin. Plus il fait chaud, plus ça va aller vite. Plus il fait froid le matin, c’est le cas pour les poires où ça risque de traîner, le temps qu’elle finisse vraiment d’arriver au maximum de leur maturité. »

« Tout doucement, semaine après semaine, nous enlevons les queues parce qu’il y a du bois, les calices parce qu’il y a la feuille, l’herbacée, les pépins parce qu’il y a de l’huile. »

« El là on ne va garder que le meilleur, c'est-à-dire la chair et la peau des fruits, avec un maximum de concentration en sucre et c’est cette partie-là uniquement qui va partir en fermentation… On a hérité de l’alambic familial, de mon beau-père… »

« C’est un alambic à entraînement à vapeur que nous avons ici, donc nous avons une grosse chaudière qui envoie de la vapeur dans les trois vases en série et au bout de ces trois vases on a une colonne de rectification qui nous permet de monter les arômes et les alcools et ensuite un serpentin pour refroidir ces arômes et ces alcools pour qu’ils deviennent des eaux de vie. On n’ajoute rien du tout, pas de levure, pas de sucre, pas d’arôme, pas d’enzyme, de gomme arabique ou je ne sais quoi, toutes les techniques d’œnologie moderne on les évite. »

« C’est vrai qu’on a régulièrement des particuliers qui nous recontactent pour pouvoir trouver tous les produits. Ils peuvent tout à fait acheter en direct à la propriété. Aussi trouver tous nos produits sur www.distillerie-cazottes.com et surtout en tout cas ne pas hésiter à nous contacter ou à venir à notre rencontre, on vous recevra avec grand plaisir.

Recommandée