Concours agricole des prairies fleuries 2013

  • il y a 11 ans
Le Parc naturel régional Normandie-Maine a participé pour la 3ème année consécutive au Concours agricole national des Prairies Fleuries. Le concours local s'est déroulé cette année sur un secteur de 13 communes autour de Carrouges et de Lignières-Orgères. Après réception de 10 dossiers, 8 candidats ont été sectionnées pour présenter les parcelles au jury. Celui-ci était présidé par Thierry Collette, lauréat du Concours 2012, et composé de Thierry Jeulin de la Chambre d’agriculture de l’Orne, Thomas Bousquet du Conservatoire botanique de Brest, Claire Osdoit du Groupement de défense sanitaire et Serge Etienne de l’Union apicole Ornaise. Ils se sont réunis jeudi 30 et vendredi 31 mai dernier et ont primé trois parcelles, chacune dans leur catégorie :
- La prairie humide de Monsieur Thierry Pichereau à Lignières-Orgères.
- La prairie de fauche du GAEC H2LM à Sainte-Marguerite-de-Carrouges
- Le coteau mixte présenté par Monsieur Jean-Luc Mellanger à Saint-Martin- l'Aiguillon
Le coteau de Monsieur Jacques Fortin, exploitant à Joué-du-Bois à également reçu un prix spécial « paysage » pour le cadre remarquable de son environnement.

La Chambre d’agriculture de la Mayenne, l’Union des producteurs de lait pour la défense des AOC fromages de Normandie et le CPIE des Collines Normandes étaient également présents pour échanger avec les agriculteurs sur l’équilibre agri-environnemental de leurs prairies.

Nous remercions l'ensemble des membres du jury et les exploitants qui ont participé à cette édition 2013 du concours. La remise des prix officielle aura lieu lors du week-end du Goût les 19 et 20 octobre prochain à Carrouges.

Recommandée