fabrication d'un crème glacée à l'azote liquide Science in schools

  • 10 years ago
Dans le cadre de la Fête de la Science, en partenariat avec la DAREIC (Délégation Académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) et le British Council, le lycée Bel Air a été retenu pour accueillir le chercheur David Rowley de l’UCL (University College London) lors du projet « Science in schools » qui s’est exporté pour la première année hors de France métropolitaine.

En ce vendredi 25 octobre 2013, accompagnés de leur professeur de SVT Mme Villey, 29 élèves de Terminale scientifique SVT et SSi, dont 10 élèves de Section Européenne, ont accueilli D. Rowley dans leur classe pour trois heures de bain linguistique et scientifique.
Mêlant Chimie, Physique, SVT et humanisme, le docteur D. Rowley a su captiver son public de scientifiques en herbe.



Fabrication d’une crème glacée à la fraise avec de l’azote liquide.
Recette : Mélanger 1l de crème anglaise à de la crème fraîche, ajouter du sucre en poudre selon votre goût et des morceaux de fraise. Verser sur le mélange une bonne rasade d’azote liquide, mélanger rapidement. A consommer immédiatement ou à garder au congélateur.
Explication : l’azote liquide est tellement froid (conservé en bonbonne isotherme en dessous de son point d'ébullition qui est à -195,79 °C) qu’il congèle immédiatement le mélange, si rapidement que les cristaux n’ont pas le temps de se former ; on obtient une glace de texture très fine, aussi bonne qu’avec une sorbetière. Dès qu’il est porté à température ambiante, l’azote liquide s’évapore presque instantanément sous forme de diazote et n’entre donc pas dans la composition de la glace.
Attention, cette expérience extrêmement dangereuses par l’emploi de l’azote liquide (risque de brûlures) et ne doivent pas être reproduites à la maison.

Recommended