Reportage Fatcat Exclusif à Rennes

  • il y a 17 ans
(20 février 2007)
Ségolène Royal : reportage Fatcat exclusif
à Rennes

Source:Fatcat

Actualités
[10/04/07]

Ségolène Royal montre des qualités qui sont des qualités de chef d’Etat.

Jean-Pierre Chevènement invité d’Europe 1.

Jean-Pierre Chevènement évoque la campagne : « Nous sommes dans la dernière ligne droite, il faut marquer le point. Je pense que Ségolène Royal qui est à beaucoup d’égard une candidate atypique va affirmer fortement sa présence au premier tour. Je suis confiant pour le second. »

Il rappelle : « Je pense que Ségolène Royal avance très fermement sur le terrain des propositions sociales. On l’a vue à Aulnay-sous-Bois avec les ouvriers, on l’a vue devant des entreprises en difficulté dans les Ardennes. Elle s’est occupée, elle a pris l’initiative de mettre sur le devant de la scène le dossier Airbus. Elle tient un discours qui est tout à fait clair. »

« Elle peut être amenée à aborder d’autres sujets. L’identité nationale, elle en a donné sa version, celle du patriotisme républicain qui n’a rien à voir ni avec le nationalisme, ni avec le détournement des symboles nationaux que ce soit par la droite ou par l’extrême droite, mais c’est nécessaire aussi. Une candidate ne peut pas seulement camper sur les thèmes privilégiés qui sont normalement ceux de son camp. Il faut aussi qu’elle montre sa capacité à rassembler, à voir les choses de plus haut. »

Interrogé sur la candidate socialiste, Jean-Pierre Chevènement répond : « Ségolène Royal d’abord est quelque chose de nouveau, c’est une femme qui peut devenir présidente de la République, c’est un changement de génération incontestablement, c’est une socialiste mais qui est capable de parler, je ne dirais pas à côté, mais de violer certains tabous ou ronrons habituels, on l’a entendue s’exprimer sur la sécurité ou bien sur la Nation. »