Plaques de Lave Emaillées

  • il y a 17 ans
Ce poème visuel présente quelques uns des grands thémes de l'oeuvre plastique de l'artiste en posant plus particuliérement un regard sensible sur l'installation de laves émaillées. Le film et l'oeuvre ont fait parti intégrante des expositions au Muséum d'Histoire Naturelle et au Musée de la Poste de Paris.
En 1971, l'artiste Noel PASQUIER applique ses couleurs sur de larges plaques volcaniques. De ces plaques émaillées nait un ensemble monumental de céramique qui anime pendant plus de 10 ans les murs du Palais des Arts et de la Culture de Brest. Un incendie détruit le batiment en 1981. Les céramiques survécurent à cette nouvelle épreuve du feu. Vingt ans plus tard, PASQUIER réveille les fragments de son oeuvre à laquelle il donne une forme nouvelle. Cette installation fait l'objet d'une exposition au Centre d'Art Passerelle de Brest en aout 2001 avant de se poursuivre dans d'autres expositions.
Le film présenté intégralement ci dessous s'articule en trois parties : Mémoire revisitée, Art et matière, l'Origine du geste.

Recommandée