TANKS ! La Bataille De Normandie

  • il y a 10 ans
La bataille de Normandie fut incontestablement une bataille décisive du second conflit mondial. Elle fut remportée de haute lutte mais aussi de manière totale par la coalition alliée, composée de plus de 12 nations.

Le génie technique déployé au cours des opérations amphibies et aéroportées, la capacité à projeter à travers une mer – La Manche – la structure et l’organisation logistique adéquate, mais aussi la capacité à coordonner les différentes armes se sont avérés plus importants que la seule supériorité des moyens terrestres de l’ennemi.

A cet égard, Hitler, comme à plusieurs reprises déjà, s’et avéré être le premier fossoyeur de la Wehrmacht, en raison de ses ordres insensés. Il est intéressant de noter que le Führer ne fit pas une seule visite sur le front normand. Son seul déplacement à l’ouest au cours des combats eu lieu le 16 juillet, lorsqu’il se rendit à Soissons pour une rencontre de quelques heures avec ses généraux ; le soir même, il retourna rapidement en Pologne, dans son quartier général du Wolfschantze, d’où il dirigea ses troupes tout au long de la campagne de Normandie.

Finalement, la seule réserve – mais de taille – que souleva l’ouverture de ce second front est sa date – trop tardive. Faute de second front en Europe de l'ouest en 1943, les Anglo-Saxons ne furent pas en mesure de représenter un contrepoids politique face aux appétits grandissants de Staline lors de la conférence de Téhéran. En conséquence, ils durent concéder l’Europe de l’Est à ses ambitions illimitées.

La première victime fut la Yougoslavie, cédée à Tito à l’issue d’une habile campagne de désinformation menée contre la résistance légitimiste. En 1944, ce fut le tour de la Pologne : alors que la bataille de Normandie battait son plein, la capitale polonaise s’insurgea le 1er août à l’approche des troupes soviétiques. Pendant que Varsovie combattait, cinq capitales européennes retrouvaient la liberté. Pendant deux mois, les Polonais résistèrent contre les unités d’élite de l’armée allemande. Mais Varsovie, première à s’être soulevée contre la tyrannie nazie en 1939, et avec la bénédiction des démocrates anglo-saxons, fut abandonnée à son sort entre les mains du Kremlin.

Le retard des Alliés à allumer le feu sur le continent, malgré la victoire, la liesse populaire et la libération de l’été 1944, portait en lui les germes de la guerre froide.


L'offensive des Alliés en Normandie fut l'une des plus spectaculaires opérations militaires de l'Histoire. Jamais autant d'hommes et de machines n'avaient été rassemblés en un même lieu. Le plus étonnant est que cette incroyable opération s'est déroulée presqu'exactement comme le Haut Commandement allié l'avait prévu. Construit à partir de documents originaux, incluant les films réalisés par les correspondants de guerre, les caméras embarquées, les témoignages directs et de nombreux documents historiques, voici l'Histoire vraie de la campagne qui marqua le début de la libération de l'Europe.