Deux cités mayas découvertes dans la jungle mexicaine

  • il y a 10 ans
En explorant la jungle mexicaine, des archéologues ont eu une belle surprise. Au cœur de la péninsule du Yucatan, ils ont découvert les vestiges de deux anciennes cités mayas. Cachées par l'épaisse végétation qui les entoure, elles ont pu être localisées grâce à des photos aériennes.
Pour l'une de ces deux villes, il s'agit en fait d'une redécouverte. Connue sous le nom de Lagunita, la cité avait été retrouvée par un chercheur américain dans les années 70. On avait depuis, perdu sa trace. C'est grâce aux croquis réalisées il y a 40 ans que les archéologues ont pu faire le rapprochement. L'un des dessins montrait notamment une façade avec la mâchoire béante d'un monstre représentant une divinité maya associée à la fertilité. C'est la même que celle qui a été retrouvée sur le site. De nombreux autres bâtiments ont été trouvé, dont une pyramide et des pierres dont les inscriptions remontent à l'an 711.
L'autre cité a été nommée Tamchen, ce qui signifie « puits profonds ». Elle comporte de nombreuses chambres souterraines destinées à récolter l'eau de pluie.

Recommandée