Adieu, Veau, Vache, Cochon, Couvée (2/2)

  • il y a 10 ans
Adieu, veau, vache, cochon, couvée

Formule généralement citée lorsqu'on doit, avec déception, faire une croix sur ce qu'on espérait
Origine

Cette formule nous vient de notre fabuliste Jean de la Fontaine dans "Perrette et le pot au lait".
Pour ceux qui s'en rappellent un peu, car beaucoup l'ont étudiée à l'école, cette fable nous conte l'histoire de Perette qui s'en va vendre son pot de lait au marché du village.

Chemin faisant, elle se prend à rêver de la somme que va lui rapporter cette vente, argent avec lequel elle va pouvoir acheter des oeufs, en faire une couvée grâce à laquelle elle va élever quelques poulets dont la vente lui permettra d'acheter un cochon qui, une fois engraissé et lui-même revendu, l'autorisera à s'acheter une vache et un veau.
Autant dire que Perrette se voit à terme à la tête d'un élevage de grande taille.

Hélas, perdue dans ses rêves, elle trébuche et fait tomber son pot de lait, le seul bien réellement en sa possession, perdant ainsi d'un seul coup toutes ses illusions dont sa vache, son cochon et sa couvée.

Qu’est ce que l’élevage industriel ? A défaut de liberté et de nature, les animaux bénéficient aujourd’hui des machines les plus sophistiquées et de technologies de pointe pour pouvoir répondre au rendement qu’on leur impose tout en les maintenant dans un semblant de bonne santé.

Ce documentaire montre une autre facette de l’élevage industriel en donnant la parole à ces éleveurs qui, convaincus de leur choix, présentent fièrement des cages à poules « bien-être », ou de gigantesques baies vitrées avec rideaux automatiques qui permettent aux vaches de voir de temps en temps la lumière du jour. Entre performance, productivité et rentabilité, ces éleveurs sont devenus les ouvriers de groupements de l’industrie agro-alimentaire, dépendants des objectifs, des règles et des moyens qu’on leur impose. Le parallèle est fait avec d’autres éleveurs qui ont choisi de retrouver leur liberté en revenant à un élevage humain et de plein air, respectueux de la Vie et de la nature.

Un documentaire à voir pour comprendre que le seul véritable choix à faire est celui de la croissance économique et de la performance, ou celui de la liberté et du respect sacré de la Vie. Individuellement, cela se traduit comme toujours par le choix en conscience des produits et des aliments que je consomme. L’acte est très simple. De la viande industrielle, de la viande bio, pas de viande ? Quel monde je décide d’encourager ?

Sources :
http://www.expressio.fr/expressions/adieu-veau-vache-cochon-couvee.php
http://www.reconnexions.net/documentaire-adieu-veau-vache-cochon-couvee/
http://www.france3.fr/emissions/documentaires/adieu-veau-vache-cochon-couvee_117058
http://www.vegmundo.com/bibliotheque/adieu-veau-vache-cochon-couve.html

http://www.dailymotion.com/playlist/x3ft31_GayoAwWw3_adieu-veau-vache-cochon-couvee