Noel 1969 Les vedettes de Cherbourg ou comment Davis botta les fesses de Marianne 2/2

  • il y a 9 ans
Noel 1969 Les vedettes de Cherbourg ou comment Davis botta les fesses de Marianne 2/2

service secret israélien a cherbourg affaire des vedettes militaire 1/2

Les « Vedettes de Cherbourg » sont des navires qui furent l'enjeu d'une des affaires les plus surprenantes de détournement de matériel militaire français. Le détournement eut lieu au départ de Cherbourg, dans la nuit de Noël 1969, quand les vedettes commandées par Israël furent dirigées vers cet État malgré l'embargo sur les armes qui le visait

En 1965, la France passe un contrat (en fait deux contrats signés les 26 juillet 1965 et 14 mars 1966) avec l'État d'Israël pour la vente de douze vedettes lance-missiles (les patrouilleurs de classe Sa'ar III). Le contrat ne porte cependant que sur la livraison des navires dépourvus de leur système d'armes, celui-ci étant installé par Israël. Un chantier naval de Cherbourg, les les Constructions mécaniques de Normandie CMN) fondées par Félix Amiot, est chargé de l'exécution de la commande. Mais après la Guerre des Six Jours, le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d'armes à destination d'Israël. Cependant cet embargo sélectif ne touche que les armes offensives et épargne les vedettes pour l'instant avant une extension de cet embargo décidée après le raid israélien sur l’aéroport de Beyrouth en décembre 19681.

Une ruse est alors mise au point : une société d'apparence « norvégienne » (son représentant est Martin Siem (en)), la Starboat and Oil Drilling Company, créée à Panama pour la circonstance le 15 octobre 1969, demande à la France et à Israël de récupérer les vedettes car ces navires, sans armement, l'intéressent, prétendument pour faire de la recherche pétrolière en mer du Nord. L'État hébreu accepte d'autant plus facilement qu'il est à l'origine de la manœuvre par le biais de ses services secrets. Il fournit même les équipages. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers 2 h du matin, les vedettes appareillent malgré le mauvais temps, avec à leur bord cent cinquante marins et officiers israéliens (ils travaillaient alors sur le chantier naval) supervisés par l'amiral Mordechai Limon, chef de la mission d'achat israélienne en France. Après avoir été ravitaillées deux fois en mer, elles arrivent triomphalement à Haïfa3, où elles sont accueillies par le ministre de la Défense Moshe Dayan le jour de l'an1.
. Cela n'empêche pas la France d'être la risée des chancelleries

http://www.dailymotion.com/video/x2bs3go_service-secret-israelien-a-cherbourg-affaire-des-vedettes-militaire-1-2_people

Recommandée