Interview de Dominique ROUX,docteur ès sciences économiques, professeur à l'université Paris-Dauphine, ancien membre de l'Autorité (21 mars 2014)

  • il y a 9 ans
Il y a bientôt 35 ans, Dominique Roux créait, au sein de l'université Paris-Dauphine, un mastère spécialisé dans le management des télécoms et des médias, le « mastère 226 ». Bien avant l'ouverture du secteur à la concurrence, former de futurs cadres aux enjeux économiques et juridiques (et non plus strictement techniques) répondait à un manque. Depuis sa création en 1997, l'ARCEP s'implique dans ce mastère en dispensant - et encore aujourd'hui - des cours sur l'économie et la régulation des télécoms.

La Chaire de l'économie numérique de l'université Paris-Dauphine, dans laquelle s'inscrit le mastère 226, est très active : elle publie, tous les trimestres, un baromètre de l'économie numérique et organise, chaque année, une conférence en partenariat avec l'université de Genève. Alors que la 9ème édition du baromètre qui vient d'être publiée, étudie l'impact des nouvelles technologies sur le travail, les métiers, les fonctions et l'adaptation des formations scolaires et universitaires à ces enjeux, Dominique Roux revient sur les usages de la 4G, et sur les conclusions de la dernière conférence à Dauphine portant sur l'économie et la gouvernance d'internet.

Ouverture à la concurrence, révolution du mobile et de l'internet, convergence des réseaux… Ancien membre de l'Autorité entre 1997 et 2005, Dominique Roux témoigne enfin de la mutation spectaculaire du secteur, et des apports de la concurrence à l'innovation et aux consommateurs.