[École en chœur] Académie de Strasbourg - École Paul Fort à Wasselonne

  • il y a 9 ans
Les enfants de la chorale « Graines de clé de sol » de l’école Paul Fort de Wasselonne sont très heureux de pouvoir poser leur candidature à l’opération « école en chœur » en utilisant la vidéo de leur concert du vendredi 16 janvier 2015. Cette chorale est sous la direction d’Elisabeth MUTHS depuis septembre 2013 avec mon aide et accompagnée par notre pianiste Guillaume MULLER. Nous nous sommes fixés avec cette chorale de pouvoir présenter deux concerts par an de la meilleure qualité musicale possible, participer à des rencontres de chorales scolaires, participer à une ouverture culturelle notamment à l’Opéra. Cette année nous comptons 58 choristes du CP au CM2 et CLIS. Elle est ouverte à tous les enfants et ce nombre important de participants est une réussite pour nous dans un contexte de milieu majoritairement défavorisé. En effet 58 élèves sur 319 élèves au total cela correspond à 18,2% d’élèves qui y participe soit 1 élève sur 5 chante à la chorale de l’école. Sur ces 58 élèves nous avons une élève de CLIS, 6 élèves de CP, 13 élèves de CE1, 13 élèves de CE2, 18 élèves de CM1 et 7 élèves de CM2.
L’année dernière ils ont chanté un large répertoire sur le thème de l’amitié et de l’eau et cette année pour le premier concert le thème était l’enfance et la paix. Leurs voix sont à chaque concert immortalisées par la production d’un CD audio et d’une vidéo sur dvd de chaque spectacle.
Nous avons comme projet à partir de septembre 2015 de créer une chorale dans le collège de Wasselonne pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Les élèves de CM1 et CM2 nous ont fait part de l’envie de continuer de chanter avec la chef de chœur et moi-même, ce serait une belle continuité car en permettant aux enfants de poursuivre le chant chorale du CP à la 3ème, un beau niveau musical peut-être atteint et nous pourrons complexifier au fur à mesure vers le chant à 4 voix.
Au niveau musical nous allons jusqu’au chant à deux voix, nous allons essayer dans l’avenir de nous associer pour faire une comédie musicale notamment au collège où un groupe théâtre existe.
Tous ces élèves seraient très fière d’être choisis pour représenter l’académie de Strasbourg et de participer à cette belle rencontre sur Paris ce qui permettra de valoriser leurs efforts et leur travail sous une autre forme.
Audrey GUILLAUME
Directrice de l'École Paul Fort de Wasselonne (67)

Recommandée