Visite guidée par Elie Barnavi, historien et chroniqueur, ancien diplomate israélien
  • il y a 9 ans
Visites promenades en forme de récits de l’exposition Lieux saints partagés

Visite guidée par Elie Barnavi, historien et chroniqueur, ancien diplomate israélien, membre du Conseil international du MuCEM.

Spécialiste du XVIe siècle français et européen, notamment des guerres de religions, Elie Barnavi est professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel-Aviv.

Il est aussi directeur scientifique du Forum de Paris, et Président du Comité scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.

Connaisseur averti du conflit israélo-arabe, Elie Barnavi a été ambassadeur d’Israël en France, de 2000 à 2002. Militant de toujours de la paix israélo-palestinienne, il a participé aux négociations parallèles qui ont suivi les accords d’Oslo.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Une Histoire moderne d’Israël (Flammarion,‎ 1982 ), Histoire universelle des Juifs (Hachette Littérature,‎ 2002), Lettre ouverte aux Juifs de France (Stock,‎ 2002), Dix thèses sur la guerre (Flammarion, 2014).

Il a reçu en 2007 le Grand prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, le prix Aujourd’hui pour Les religions meurtrières (Flamma.
Recommandée