Le hollandais Boyan Slat va débarrasser les océans des déchets en plastique

  • il y a 9 ans
Le jeune écologiste néerlandais de 20 ans, Boyan Slat, avait lancé son projet de sauvegarde des océans en 2014 et annonce prochainement la sortie du premier système de nettoyage des océans pour 2016. En quelques semaines, il avait récolté près de deux millions d’euros pour son projet "Ocean Cleanup Project" , lui permettant de lancer les travaux afin de confectionner une machine dont la mission est de recueillir des tonnes de plastique qui polluent les océans de la planète.
Cette machine est placée en surface de l’eau et piège automatiquement les déchets en plastiques grâce aux courants marins. C'est une invention peu couteuse et facile à mettre en place. De plus, le système est étudié pour ne pas gêner les écosystèmes marins.
Le jeune activiste précise que ce premier déploiement sera avant tout un test de faisabilité grandeur nature. La station de tri sera déployée courant 2016 au large des côtes de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Le système s’étendra sur deux kilomètres.
Les autorités de l’île évaluent la possibilité de reconvertir le plastique récupéré pour lui donner une fonction utilitaire. Le concepteur estime que 100 kilomètres de son système placés stratégiquement suffiraient à filtrer 42% du plastique des océans en dix ans.