Nancy « Affaire Denis » : Denis Gabet dénonce une « police politique »

  • il y a 9 ans
29 octobre 2015, le président François Hollande se rend à Vandoeuvre-lès-Nancy pour une visite officielle dans le cadre du plan de rénovation des logements sociaux. Après un bain de foule, le président est convié à boire un café chez Lucette, Vandopérienne de 69 ans. Voilà pour la version officielle.

Depuis, le vernis de la mise en scène bien orchestrée s’est effrité. L’ « Affaire Lucette » a fait la une des médias nationaux en révélant les ficelles d’une visite artificielle où même les tasses, le café et les fleurs étaient faux.

Ce ne fut apparemment pas le seul couac du déplacement présidentiel puisque Denis Gabet, tête de liste de « Nancy, ville humaine » aux municipales de mars 2014 à Nancy et militant actif de la Manif pour tous s’est vu, quelques minutes avant l’arrivée du président, exfiltrer. Sur ordre du directeur du service départemental du renseignement territorial selon l’ancien candidat. Il a ensuite été emmené à l’hôtel de Police, boulevard Lobau, au motif « d’outrage et tapage injurieux » après avoir crié « Hollande dictature ! » comme l’a déclaré au journal Le Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article...), Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique. Une procédure judiciaire est en cours.

Arrestation politique ? Illégitime ? Denis Gabet a accepté de répondre à nos questions et de nous donner sa version des faits.

Recommandée