Exclusif : Enquête sur les accusations d’exécutions sommaires au Burundi

  • il y a 8 ans
Depuis le printemps dernier et la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, le Burundi est plongé dans une profonde crise politique. La mise en échec d'un coup d'État en mai, la répression brutale de six semaines de manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura en juin et la réélection de Pierre Nkurunziza lors d'un scrutin controversé en juillet n'ont pas empêché les violences de s’intensifier. Des milliers de Burundais ont fui le pays.
Le 11 décembre, une journée de violences sans précédent à secoué la capitale Bujumbura. L'armée affirme avoir été attaquée et a tué en représailles 79 rebelles qui se seraient repliés dans les quartiers pro-opposition. Une version contestée par la population locale qui affirme que les forces de l'ordre ont exécuté des innocents et enterré leurs victimes dans des fosses communes.
>> À voir sur France 24 : Les habitants de Bujumbura témoignent d'exécutions sommaires
Nos reporters Mélanie Gouby et Duncan Woodside ont enquêté sur place. Plusieurs témoins ont préféré garder l'anonymat pour préserver leur sécurité. Attention : certaines images peuvent choquer.
 

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée