Tremblement de terre (seisme) Martinique 29 novembre RFO

  • il y a 16 ans
Un violent et profond séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, s'est produit jeudi 29 novembre au large de la Martinique, semant la panique dans l'ensemble de la région, sans toutefois provoquer de dégâts importants.
Selon la préfecture de Martinique, une femme est morte dans une maison de retraite de la commune du Marin à la suite d'un malaise cardiaque. La préfecture recense par ailleurs deux blessés légers, dont une personne prise de panique qui s'est défenestrée. Plusieurs cas de malaise ont également été signalés. Le secrétariat à l'outre-mer dénombre, de son côté, six personnes blessées après s'être défenestrées, ainsi qu'une centaine de malaises ;Selon une correspondante de RFO Martinique, la secousse, survenue à 15 heures locales (20 heures à Paris), a duré 50 secondes. Elle a également été fortement ressentie en Guadeloupe, où elle n'a pas fait de victime, rapportent les autorités.
L'épicentre du tremblement de terre se situait à 15 kilomètres au nord de Saint-Pierre en Martinique et s'est produit à 145 kilomètres de profondeur, précise le secrétariat à l'outre-mer dans un communiqué.
Il a été ressenti jusqu'en Colombie. Au Venezuela, à Caracas, certains immeubles ont été évacués mais aucun dégât n'a été signalé. Des secousses ont également été ressenties en Guyane.
16 000 FOYERS ENCORE PRIVÉES D'ÉLECTRICITÉ
Les murs de plusieurs édifices sur l'île de la Martinique et sur l'île voisine de Sainte-Lucie se sont fissurés. La dalle du parking d'un immeuble de Fort-de-France s'est effondrée sur plusieurs véhicules de même qu'un bâtiment abritant une banque au Lamentin, ont rapporté les autorités. Environ 16 000 FOYERS étaient encore privées d'électricité vendredi matin.
De plus, les communications téléphoniques avec l'île demeuraient perturbées dans la matinée en raison de la saturation du réseau, a précisé le secrétariat à l'outre-mer.

Recommandée