The Psychedelic Rock Songs (1966-1968)

  • il y a 8 ans
Le psychédélisme est un mouvement de contre-culture apparu dans le milieu des années 1960 et valorisant les perceptions sensorielles causées par diverses substances hallucinogènes présentes dans certains végétaux ou obtenues par synthèse, telles que l'ayahuasca, les champignons hallucinogènes (psilocybes), le LSD, la MDMA, la mescaline ou même encore, des molécules plus récentes, comme les dérivés "2C" (2CB, 2CC).
Affiches
Les affiches de concert rock sont un des domaines où le psychédélisme s'est pleinement exprimé. L'art de l'affiche psychédélique débute au milieu des années 1960, à San Francisco, dans le quartier de Haight-Ashbury. C'est dans ce quartier que naît le rock psychédélique, influencé par la prise de drogues hallucinogènes, notamment le LSD. Les groupes comme Grateful Dead, Jefferson Airplane, Big Brother and the Holding Company occupent le devant de la scène, dont le producteur des concerts Bill Graham est largement responsable pour la prolifération des affiches psychédéliques qu'il commande pour les concerts de ceux-ci qu'il produit dans au Fillmore, Winterland et dans des autres salles.
On distingue généralement quatre genres pouvant être associés à la musique psychédélique : le rock psychédélique, la pop psychédélique, le trip hop, et la psytrance.
Parmi les représentants du rock psychédélique on trouve The Doors, Pink Floyd, The Byrds, Grateful Dead, The Yardbirds, The Animals, Jefferson Airplane, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Cream, ou Frank Zappa. Parmi ceux de la pop psychédélique, The Beatles, The Kinks, Small Faces, Traffic et The Beach Boys avec notamment leur single Good Vibrations.

Le trip hop, dérivé du hip-hop, se caractérise par une musique dite « planante,
La psytrance est la branche du mouvement psychédélique associée à la trance. Elle est caractérisée par un rythme rapide et des basses fortes, sans interruption, sans changement et recouvertes par beaucoup d'autres rythmes. Ses principaux berceaux sont Goa en Inde, le Japon, Israël et l'Europe. Plus récemment, un mouvement lié à la Psytrance s'est développé en utilisant des sonorités similaires, à un tempo 2 à 3 fois plus lent : le psybient. Ces deux mouvement prônent souvent des valeurs spirituelles et écologiques.
Un aspect psychédélique est aussi reconnaissable dans le funk (George Clinton et Funkadelic), le jazz, le rhythm and blues (Dr. John, l'album Babylon), et le folk de Bob Dylan et Donovan.

Recommandée