Bordeaux-Télévision-33 France Média les opposants du golf bloque le chantier à villenave d'ornon

  • il y a 8 ans
mis en ligne le mardi 21 juin 2016 à 14h50

les opposants de la construction d'un golf Bloque le chantier à Villenave D'ornon près de Bordeaux.

nous rencontrons sur la zone des travaux de la construction du golf olivier sigaut nous explique que le golf et sur une zone de natura 2000 zone sous protection natura 2000.

La conquête de La Plantation
L’histoire du domaine de la Plantation est celle de l’acquisition d’un dixième du territoire de la commu ne de Villenave-d’Ornon par un jeune homme, Eric Bez, âgé à l’époque de 28 ans. Nous sommes en 1988. La commune est alors aux mains d’un vieux briscard de la politique communautaire, Claude Barande.
Eric Bez mène sa conquête en deux temps. Il achète quatre parcelles d’un total de 112 hectares auprès de propriétaires privés, et un terrain de 96 hectares à la commune de Villenave-d’Ornon, qui l’a précédemment acheté à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).L’acquisition en deux temps de ce terrain de 96 hectares sera contes té, mais un peu tard, par la Chambre régionale des comptes: " La CUB s’est dessaisie d’un élément important de son patrimoine qui avait vocation à être aménagé dans un but d’intérêt général. En outre, la commune a directement contribué au détournement de la voca tion initiale de ce terrain au profit d’une opération de promotion immobilière ", écrit laChambre en 1993. A l’époque, l’entregent de la famille Bez est énorme. La CUB, qui a vendu ce terrain dans l’idée de l’aménagement d’un " terrain de sports à usage public ", ne s’offusquera jamais de voir Eric Bezy pro jeter un golf privé, une zone à vocation commerciale et un un ensemble d’habitations.
Côté commune de Villenave-d’Ornon, le " cadeau " consenti à Eric Bez va bien au-delà. Non content de revendre ces 96 hectares au jeu ne promoteur à prix coûtant, soit 9 millions de francs, le maire Claude de Barande fait approuver en pri me par son conseil le déclassement de plusieurs hectares de terrains naturels en terrains à construire." C’étai

Recommandée