SETE - ORAMARITIMA - LES ACTEURS LOCAUX SE MOBILISENT

  • il y a 8 ans
Ora maritima, les secondes assises du territoire de Thau auront lieu le 23 septembre dans toutes les villes du bassin de Thau et au Théatre de la Mer.

Francois COMMEINHES sénateur-Maire de SETE et Prsésidente de THAU AGGLO et Yves PIETRASANTA Président de la CCNBT présentaient hire à la presse le déroulé de cette journée. 

L’eau sera le thème fédérateur de cette seconde édition. Ateliers, tables rondes, animations, visites guidées permettront à chacun de découvrir ou redécouvrir ce territoire d’exception et les enjeux liés à la protection de ses ressources en eau.

Ora maritima est le rendez-vous des acteurs du territoire. L’événement s’adresse à tous : habitants, professionnels, élus, scientifiques, partenaires publics et privés, acteurs de l’eau...

L’eau étant le thème fédérateur, ces assises sont une invitation à découvrir les enjeux, les activités, les hommes qui interagissent avec l’eau à Thau. Cette journée du 23 septembre s’adresse à tous.

Sur Thau, les ressources en eau sont fragiles. Protéger ces ressources et sécuriser l’approvisionnement du territoire pour les années à venir est un défi collectif. Comment prendre la mesure de l’enjeu ? Quel est l’état des lieux de la consommation et des ressources du territoire ? Quel sera l’impact du changement climatique? Quelles solutions techniques, règlementaires ou financières pour économiser l’eau?

Pour répondre à toutes ses questions et partager un référentiel commun entre les différents acteurs du territoire, le Syndicat mixte du bassin de Thau et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse invitent élus, techniciens des collectivités territoriales, scientifiques, acteurs de l’eau et partenaires à Ora maritima, Journée de l’eau à Thau.

Les tables rondes d’Ora maritima sont un espace de réflexion et d’échanges. Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau qui fédère l’action des partenaires sur le territoire. Elle permet d’associer toutes les parties prenantes à ce mode de gestion territoriale. 

Vous découvrirez ci dessous le programme complet de cette manifestation



TEMPS FORTS 

Tables rondes de 14h à 18h, salle Tarbouriech 

Elus et techniciens des collectivités territoriales, professionnels, scientifiques et partenaires se donnent rendez-vous pour s’interroger sur les enjeux liés à une gestion durable des ressources en eau.
Ouvert au public sur inscription 

Fête de l’eau spéciale économies d’eau à partir de 17h30 

Exposition, projection, démonstration de matériels hydro-économes, animation artistique, stands... Le public est invité à venir s’informer sur les enjeux liés à la ressource en eau sur Thau et les solutions simples pour économiser l’eau dans une ambiance festive et conviviale. Ouvert à tous, petite restauration sur place 

Campagne de sensibilisation aux économies d’eau

Du 23 septembre à mi-octobre, dans les communes du bassin de Thau 

Halte au gaspi ! Chasse aux fuites !
Economiser l’eau, c’est simple comme adopter de bonnes pratiques, prévenir les fuites, installer du matériel hydro- économe. A l’occasion de marchés et événements du territoire, les gardiens de l’eau et la fabrik des économies d’eau sensibiliseront le public à la protection des ressources en eau. 

PROGRAMME

14h - Discours d’ouverture

François Commeinhes, président du syndicat mixte du bassin de Thau et Yves Piétrasanta, 1er vice-président du Syndicat mixte du bassin de Thau délégué à l’eau.

1re Table ronde

QUEL CONTEXTE POUR L’APPROVISIONNEMENT EN EAU SUR THAU ?

14h10

• Quels besoins et quelles ressources en eau pour le territoire de Thau aujourd’hui ? Et demain ?

Jean-Claude Gros, Délégué syndical au Syndicat mixte du bassin de Thau et
Laure Maton, chargée de mission SAGE au Syndicat mixte du bassin de Thau.

• Thau, un territoire particulièrement déficitaire en précipitations : le point avec Météo France.

Roland Mazurie, Chef du centre Météo France de Montpellier.

• Quelles évolutions pour les ressources en eau au regard du changement climatique ?

Yvan Caballero, Hydrogéologue au BRGM Montpellier.

Temps d’échange avec la salle.

2e Table ronde

POUR ÉCONOMISER L’EAU, QUELLES SOLUTIONS ?

15h

• Les objectifs du SAGE de Thau et d’Ingril

Olivier Archimbeau, conseiller communautaire à la CC- NBT, vice-président de la Commission Locale de l’Eau du bassin de Thau. 

• Quelle gestion en cas de crise ?
Eric Mutin, directeur adjoint à la DDTM Service eau, risques et nature.

• Les moyens techniques
Michaël Gerber, chargé de mission collectivités à l’Agence Locale de l’Énergie de Montpellier.

• les priorités environnementales pour la gestion quantitative de l’eau

Laurent Roy, directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditer- ranée Corse

Temps d’échange avec la salle

3e Table ronde

Recommandée