Philippe Rombi-BO du film "Dans la maison"(piano solo)

  • il y a 7 ans
Je vous propose un nouvel arrangement personnel pour le piano d’un passage marquant de la BO composée par Philippe Rombi pour le film « Dans la maison » réalisé par François Ozon en 2012, adaptation d’une pièce de théâtre de Juan Mayorga « le garçon du dernier rang ».
Le compositeur suit le réalisateur dans chacun de ses films comme dans celui-ci, un thriller étrange et déroutant sur le thème de la manipulation, du pouvoir de l’imagination , un thème qui semble t-il revient dans plusieurs de ses films.
C’est l’histoire d’un adolescent Claude (interprété par Ernst Umhauer) qui s’introduit dans la maison d’un camarade de sa classe, dans une famille la famille Rafa apparemment sans histoires (dont la mère est jouée par Emmanuelle Seigner) et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français (Fabrice Luchini) Ce dernier, personnage tourmenté reprend goût à l’enseignement grâce à cet élève doué. Mais il va devenir vite dépendant des écrits de son élève (tout comme sa femme interprétée par Kristin Scott-Thomas à laquelle il fait la lecture) et va peu à peu se rendre compte que celui-ci joue à un jeu dangereux, malsain qui le dépasse ! Et la fiction va être rattrapée par la réalité jusqu’à ce qu’on les confonde.

Le passage musical que j’ai relevé ici illustre le final du film qui est un hommage à Hitchcock et en particulier « fenêtre sur cour » (il abordait aussi le thème du voyeurisme) et résume tour à tour les deux thèmes principaux de la BO.
Une musique envoutante à la fois mystérieuse et pleine de mouvement qui fait un peu penser à du Phil Glass et ou Philippe Rombi prouve encore son talent pour « trousser » de belles mélodies qui restent immédiatement dans l’oreille, notamment le thème principal (qui apparaît à partir de 2’35 dans ma vidéo).
Une musique qui m’occupe depuis des mois ! Malgré que le piano y ait le beau rôle (Philippe Rombi est pianiste et cela se sent), elle m’a pourtant donnée du fil à retordre pour la restituer à ce seul instrument et surtout pour l’éxécuter à cause du tempo très enlevé et des sauts dans la mélodie à la main droite, d’une écriture très fouillée qui superpose parfois plusieurs lignes mélodiques.