Une violente bagarre éclate entre les députés turcs

  • il y a 7 ans
Coups de pied, coups de poings et lancer de chaises, la séance de jeudi matin a tourné à l'affrontement au parlement. Une bagarre entre pro et anti-Erdogan a éclaté pendant une séance consacré au vote d'une réforme constitutionnelle controversée. Cette dernière vise à élargir le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan.

L'opposition dénonce une dérive autoritaire d'Erdogan quand le parti conservateur au pouvoir (AKP) affirme qu'une telle réforme permettrait d'assurer la stabilité en Turquie. Mais ces débats verbaux ont vite tourné à l'affrontement physique.

"Nous ne sommes pas dans un théâtre. Nous faisons un travail sérieux, nous travaillons au nom de la nation", s'est agacé le vice-président du Parlement, Ahmet Aydin, selon le quotidien Hürriyet.

Le vote en deux lectures du texte doit durer deux semaines, sans interruption. Il doit obtenir 330 voix pour pouvoir être soumis à référendum. L'AKP et la formation de droite nationaliste MHP, qui soutient le texte, disposent ensemble d'un total de 355 voix.