"Norman McLaren" par Raoul Servais

  • il y a 16 ans
Norman McLaren (1914-1987)

Né en Ecosse en 1914, Norman McLaren entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Glasgow. Découvrant le cinéma abstrait d’Oscar Fishinger, il abandonne la peinture pour le cinéma et réalise, en 1935, Camera Makes Whoopee, remarqué au Festival de Glasgow et qui mêle pixilation et surimpression. Il est ensuite engagé pour être l'opérateur d'Ivan Montagu pour Defence of Madrid, puis par John Grierson au service cinématographique des postes britanniques (GPO) où il réalise des films d’animation sous la direction d’Alberto Cavalcanti. En 1939, la guerre lui fait prendre le chemin de l’Amérique. D’abord New York, où il travaille pour le musée Guggenheim et y élabore ses premiers films abstraits, puis à Ottawa et à Montréal. John Grierson l’invite à le rejoindre à l’Office national du film du Canada. Il va y réaliser, entre 1941 et 1983, une quarantaine de courts métrages.

Infatigable expérimentateur (précurseur de l’infographie et du numérique), l’œuvre de Norman MacLaren est devenue incontournable dans le paysage cinématographique de l’expérimentation depuis cinquante ans. Elle repose souvent sur l’animation d’objet et une intervention directe de McLaren sur la pellicule.

Un coffret collector de 7 DVD comprenant l’intégralité de son œuvre (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada) vient d’être édité par l’ONF (15 documentaires thématiques inédits, 58 films remasterisés auxquels sont joints des tests et documents inachevés permettant d’en expliquer la genèse.

DVD distribué par Come and See. (http://www.come-and-see.be/)

lire la suite sur www.cinergie.be
http://www.cinergie.be/endvd.php?action=display&id=146