Le Haut-Koenigsbourg en Alsace

  • il y a 16 ans
GUILLAUME II (1859-1941) s’attache à la restauration de ce château pour des raisons politiques : lui, un Hohenzollern, se considère comme l’héritier des grandes dynasties de Hohenstaufen et des Habsbourg, anciens propriétaires du Haut-Koenigsbourg.

Le Haut-Koenigsbourg doit devenir le symbole de la germanité retrouvée de l’Alsace (française de 1648 à 1871). Il marque la limite Ouest du second Reich allemand, tout comme le Marienburg (actuellement en Pologne) délimite la borne Est de cet empire qui s’écroulera à la fin de la Première Guerre Mondiale.

En 1871 l’Alsace et une partie de la Lorraine deviennent allemandes.

Le château du Haut-Koenigsbourg, en ruines est classé monument historique depuis 1862 et appartient depuis 1865 à la ville de Sélestat. En 1899, Sélestat offre la ruine à l’empereur Guillaume II, roi de Prusse et empereur des allemands.

De 1890 à 1908 le château va être restauré, non pour en faire une résidence impériale, mais pour en faire un château musée, représentatif des châteaux-forts en Alsace de la fin du Moyen Âge à la Guerre de Trente ans.

En 1919, par le traité de Versailles, le château du Haut-Koenigsbourg et les 5 ha qui l’entourent, deviendront domaine national appartenant à l’ Etat et géré par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.