Un cours du Rav Ron Chaya

  • il y a 16 ans
Il est plutôt sympathique le Rav Ron Chaya. Franchement, a Mecano on l’aime bien, car il a un avantage : il dit qui il est et ce qu’il pense. C'est un homme franc, respectable et sans doute très pieux. En plus il a de l'humour.

Il donne ses cours en Israël à de jeunes européens francophones. Et c’est là le problème. Parce que ces jeunes reviennent ensuite avec une vision du monde qui n’est plus en adéquation avec la laïcité que l’on prône dans nos pays.

Depuis plusieurs années, les jeunes musulmans qui vont étudier à Damas ou à Islamabad sont fichés par les services de police, car on pense qu’ils risquent de revenir avec des idéaux incompatibles avec le modèle démocratique que nous voulons conserver chez nous.

Il faut combattre le sionisme de la même manière que l’on combat l’islamisme. Ce n’est pas seulement une question de droit, mais parce que l’on ne peut pas accepter pour l’un ce qu’on défend à l’autre. C’est le minimum si l’on veut conserver la paix entre communautés dans nos pays européens.

Le Rav Ron Chaya est le directeur de l'association Leava.fr :
http://www.leava.fr/