Construction durable : les techniques d’ancrage

  • il y a 16 ans
Maçonnerie : les techniques d’ancrage

Denis Brisebois, directeur général de l’AEMQ, trésorier de la CECD et responsable de la maçonnerie, parle des techniques d’ancrage. Les murs de maçonnerie doivent détenir des attaches dans l’arrière mur pour retenir le mur et contrer les effets latéraux. La CECD a installé un système de BL, qui est un ancrage biparti. La première section est installée avec des boulons pour donner un test d’arrachement de 1 Newton, ou de 225 livres de test d’arrachement par point d’ancrage. De l’isolant sera giclé au niveau du trou (2 ½ po) par la suite. Il y aura un pouce de jeu d’air entre l’isolant et la brique. Au moment d’installer la brique, les maçons de la CECD installeront le système d’ancrage, qui sera marié dans le rang de brique. Tout est galvanisé ou en acier inoxydable.

Le bâtiment de Moisson Montréal présente un défi aux maçons de la CECD, car ils devront tenir compte de l’avancée de toit, qui est ressortie. La brique ne passera donc pas. Les maçons feront donc un encorbellement avec les six derniers rangs, ce qui donnera un motif au rang de brique. Les maçons sont confrontés régulièrement à des situations de chantier. Ils sont en mesure de s’adapter facilement à toute problématique, et faire du design en même temps.

Étant donné que les maçons de la CECD ne seront pas en mesure d’appliquer un linteau d’acier au-dessus des fenêtres, l’enveloppe sera complétée avec un revêtement d’acrylique.

http://www.moissonmontreal.org/blog

Recommandée