CHAPITRE 110, AN-NASR (LE SECOURS)

  • 7 years ago
CHAPITRE 110, AN-NASR (LE SECOURS)

Description: Les deux premiers versets font allusion à la victoire de l’islam. Le troisième nous encourage à implorer le pardon de Dieu, comme le faisait le prophète Mohammed.

Introduction
Chapter-110-The-Help,-(An--Nasr-(The-Help).jpg Cette sourate fait partie des dernières sourates révélées. Par conséquent, la majorité des érudits musulmans croient qu’elle fut révélée à Médine. Son titre, « Le secours », est tiré du premier verset. Lorsqu’on lit les sourates du Coran dans leur ordre chronologique, on comprend que cette sourate est directement liée à celle qui la précède, de même qu’à la suivante. Dans la sourate précédente, al-Kafiroun (Les mécréants), Dieu demande au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) de se dissocier complètement des mécréants de La Mecque qui refusent d’embrasser l’islam. Dans « Le secours », Il garantit la victoire au Prophète et à ses fidèles, dans ce monde-ci comme dans l’au-delà. La sourate qui vient après « Le secours » est intitulée « Les fibres ». Dans cette sourate, Dieu nous dit que la conséquence, pour ceux qui refusent de croire, est le feu ardent.

Verset 1: La victoire appartient à Dieu.
Il existe plusieurs mots, dans la langue arabe, pour désigner l’aide (ou le secours) et ils sont utilisés un peu partout dans le Coran, bien qu’ils aient diverses nuances au niveau de leur signification. Ce mot particulier (nasr) désigne le type d’aide nécessaire pour vaincre un agresseur ou un oppresseur. On ne parle pas, ici, du genre d’aide dont a besoin une personne pour déménager des meubles ou creuser un potager. Lorsque nous parlons du secours de Dieu (nasr), cela fait allusion à quelque chose de formidable et d’incomparable.

La victoire dont il est question, dans la sourate, est la conquête de La Mecque. Quand le Prophète revient à La Mecque en conquérant, il s’agit d’une conquête non-violente et donc d’une victoire particulièrement remarquable. Mais certains érudits croient que la victoire dont il est fait mention, ici, n’est pas cette victoire particulière, mais plutôt de nombreuses victoires, d’une manière générale, qui démontrent que Dieu est le pouvoir suprême, en Arabie et au-delà.

Fait intéressant, plusieurs Mecquois attendaient une victoire du Prophète avant de se décider à le suivre. Comme Dieu prévoyait une victoire, dans cette sourate, ceux qui hésitaient encore avaient maintenant des doutes. Car Dieu dit au prophète Mohammed que lorsque Son secours arriverait, rien ne pourrait l’arrêter ou s’y opposer.....

https://www.islamreligion.com/fr/articles/11017/chapitre-110-an-nasr-le-secours/