Le divorce religieux en question : 1ère partie

  • il y a 16 ans
Du 28 juillet au 29 août, la CSUQ vous propose une série vidéo exceptionnelle via LVS.tv, sur son site web, à propos du divorce religieux.

Dans cette première partie, vous allez entendre Diane Sassoun, Présidente d'Auberge Shalom, qui évoque un cas douloureux de femme en attente du Guet.

Depuis presque vingt ans, l’Auberge Shalom accueille ces femmes battues par leurs maris ou leurs conjoints. Et chaque année, ce sont une centaine de ces femmes que l’association a hébergé et aidé à se reconstruire. Une association dirigée par Diane Sassoun.

"Le divorce religieux en question" est un feuilleton en cinq épisodes fait intervenir les témoingnages des intervenantes et intervenants présents à la table ronde organisée sur le sujet, le 16 juin dernier, lors du festival Sefarad 2008.

Cette série pose le problème des femmes « agounot », en attente de leur « guet » ; problème qui figure comme l’un des plus cruciaux que connaît le judaïsme actuel. Les témoignages évoqueront les possibilités d’évolution de la loi juive à ce sujet ainsi que l’usage qui peut être fait des lois civiles, dans le monde et plus particulièrement au Canada pour aider les femmes « agounot ».

Recommandée