L'affiche a suscité l'émoi des syndicats policiers

  • il y a 6 ans
C'est sur une polémique que le 51e congrès de la CGT, qui s'est ouvert hier Parc Chanot à Marseille, se poursuit encore aujourd'hui. En cause, une affiche publiée par une organisation du syndicat pour dénoncer les violences policières lors des dernières manifestations "Nuit debout". On peut y lire en grosses lettres " La police doit protéger les citoyens et non les frapper ". Une affiche qui passe mal auprès du ministère de l'Intérieur et des policiers. Bernard Cazeneuve juge l'image choquante, estimant qu'elle  "met gravement en cause la police nationale".

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclaré ce mardi matin, au congrès, que l'affiche polémique ne visait pas les policiers de terrain mais "ceux qui donnent des ordres".

Propos confirmés un peu plus tard en conférence de presse par Pascal Lefèbvre, de la fédération des travailleurs des industries du livre, papier et communication de la CGT. "Sur notre site, vous trouverez un petit mémo qui explique le fond de cette affiche, qui s'attaque aux donneurs d'ordre et non aux salariés de la police."

A ses côtés, Alexandre Langlois, secrétaire général de la fédération CGT Police, a avoué s'être senti trahi en découvrant l'affiche mais il reconnaît que le buzz qu'elle suscite permet de pointer du doigt des dérives que la fédération dénonce ces derniers jours. Alexandre Langlois va même plus loin en déclarant que la police nationale avait clairement reçu l'ordre de ne pas s'en prendre aux casseurs infiltrés dans les manifestations : "Nous avons eu l'ordre de ne pas intervenir".



En vidéo, les interviews de Pascal Lefèbvre de la FILPAC CGT, et Alexandre Langlois de la Fédération CGT Police. ( Marion Piscione pour Maritima Médias )

...

Vidéo publiée le : 19/04/2016 à 15:37:09

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/marseille/41670/cgt-l-affiche-vise-les-donneurs-d-ordres-.html

Recommandée