Amnésique, une femme lance un appel pour retrouver son identité.

  • il y a 6 ans
Amnésique, une femme lance un appel pour retrouver son identité.

Une septuagénaire demande aux internautes de l’aider à retrouver son identité. Récupérée inconsciente en février dernier dans une rue de Perpignan (Pyrénées-Orientales), cette personne est victime d’une amnésie totale et ignore jusqu’à son propre nom. Celle qui se fait appeler « Marie Bonheur » a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

Une septuagénaire, retrouvée inconsciente sept mois plus tôt à Perpignan (Pyrénées-Orientales), lance un appel désespéré pour tenter de reconstituer le puzzle de son existence, rapporte France Bleu Roussillon ce dimanche 9 septembre.

En février 2018, celle qui se fait désormais appeler « Marie Bonheur » avait été retrouvée inconsciente et couverte de bleus à proximité de la gare de Perpignan. Prise en charge par des passants, elle avait pu être hospitalisée et soignée.

Une amnésie totale
Victime d’amnésie depuis son réveil, elle ignore tout de sa vie passée et vit aujourd’hui contre son gré dans une unité médicale sous surveillance. « Je suis comme un chien perdu sans collier. Je n’ai pas besoin d’être dans cette structure. Je ne suis pas malade. Je ne prends aucun médicament. Je suis en pleine forme », déclare-t-elle au micro de France Bleu.

L’enquête de police n’a pas permis de lever le voile sur l’identité de la septuagénaire. Aucun signalement de personnes disparues ne correspond aux caractéristiques de Marie, qui ne semble pas être originaire de Perpignan.

Pas de droits sans existence juridique
Renouer avec sa véritable identité est aujourd’hui une priorité. Sans cela, Marie n’existe pas en tant que personne physique aux yeux de la société. « Sans identité vous n’avez aucun droit », rappelle Xavière Lethuillier, mandataire judiciaire à la protection des majeurs. « Marie n’a pas de couverture sociale, elle a besoin de refaire ses lunettes, elle ne peut pas. Elle n’a pas non plus accès à l’aide juridictionnelle. Elle n’a pas d’argent. »

Aujourd’hui, la septuagénaire espère que la force des réseaux sociaux l’aidera à renouer avec son existence. Elle appelle les éventuels témoins et toute personne ayant croisé sa route à la contacter. Si vous reconnaissez Marie, vous pouvez envoyer un email à appel.temoin.marie@gmail.com ou contacter le 06.38.13.77.37.

Recommandée