Automobile : Le Maire exclut de revenir sur la fiscalité des carburants

  • il y a 6 ans
Le ministre de l'Economie Bruno le Maire s'est dit mercredi favorable à une hausse des aides à la conversion automobile mais a exclu de revenir sur la fiscalité des carburants, malgré l'envolée des prix de l'essence et du diesel.
« J'entends ceux qui nous disent : il y a une vraie difficulté avec les personnes qui prennent leur véhicule diesel pour se rendre au travail le matin », a assuré Bruno Le Maire sur Radio classique, interrogé sur l'impact de ces hausses de prix sur le pouvoir d'achat des ménages. Mais « c'est quoi la solution ? Nous revenons en arrière et nous subventionnons à nouveau les carburants qui polluent ? », a lancé le ministre, expliquant qu'une telle éventualité était exclue au nom de la « lutte contre le réchauffement climatique ».

« Je ne souhaite pas que nous touchions à ce qui était prévu comme trajectoire sur la fiscalité du gazole et de l'essence. En revanche, je souhaite que nous accélérions la transition énergétique », notamment dans le secteur des « transports », a-t-il poursuivi.

Selon Bruno Le Maire, le gouvernement soutiendra ainsi d'éventuelles propositions de la majorité visant « à augmenter tout ce qui est aides à la conversion des véhicules, pour que davantage de Français puissent avoir accès à des véhicules électriques ou à des véhicules moins polluants. »

Recommandée