Japon. Carlos Ghosn comparaîtra devant un tribunal de Tokyo le 8 janvier

  • il y a 5 ans
Les avocats de Carlos Ghosn, incarcéré au Japon depuis le 19 novembre, ont déposé une demande d’audience publique pour connaître les motifs de détention. Il doit comparaître devant un tribunal le 8 janvier.

L’ancien président de Nissan Carlos Ghosn sera présenté au tribunal mardi 8 janvier pour être notifié du motif de sa détention. Le PDG de Renault et de l’alliance Renault-Nissan est incarcéré au Japon depuis le 19 novembre pour des accusations de malversations financières.

Ses avocats ont déposé vendredi 4 janvier une demande spéciale pour une comparution de leur client, afin d'obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée. Carlos Ghosn souhaite que soit mis en application l'article 34 de la Constitution japonaise qui précise que, « sur demande, (une personne retenue) peut exiger que la raison précise de sa détention soit rendue publique au tribunal ». La justice ne peut refuser cette demande qui lui permettrait de comparaître en personne avec son avocat.

Recommandée