Un week-end de mobilisations

  • il y a 5 ans
Pour le 11e samedi consécutif, c’est un jour de mobilisation pour les «gilets jaunes» dans toute la France. A Paris, cinq évènements sont prévus, dont quatre marches.
La première marche partira des Champs-Elysées pour rallier la place de la Bastille en passant par l’Assemblée nationale et Bercy.
Une deuxième marche se fera entre la place de la Nation et la place de la Bastille. La troisième marche partira d’Ivry-sur-Seine pour arriver à la place de la Bastille. Une dernière marche est organisée avec Priscillia Ludosky entre le ministère des Outre-mer et le siège parisien de Facebook.
Nouveauté de cette journée de mobilisation, ce soir il pourrait y avoir une «nuit jaune», dont l’idée a été relayée par l’une des figures du mouvement, Eric Drouet. Une nuit qui s’inspire de la mobilisation «nuit debout» qui s’est tenu dans toute la France en 2016.
En région, il y aura des manifestations de «gilets jaunes», dont les violences sont redoutées dans plusieurs villes comme à Bordeaux et à Toulouse.
Demain, changement de couleur avec des anti-«gilets jaunes» qui se surnomment eux-même les «foulards rouges». Les participants défileront dans une «marche républicaine des libertés» pour faire entendre ce qu’ils appellent la «majorité silencieuse».
Côté écologie, une centaine d’actions et de manifestations pour le climat sont organisés dans toute la France ce week-end. Ces manifestations ont été lancées à l’automne après la démission de Nicolas Hulot du ministère de l’écologie. Depuis, ces évènements se tiennent tous les mois.

Recommandée