Jean-Claude Romand devra attendre le 8 février pour savoir s’il est libéré.

  • il y a 5 ans
Jean-Claude Romand devra attendre le 8 février pour savoir s’il est libéré.

Jean-Claude Romand, qui a menti à sa famille sur son métier de médecin avant d’assassiner femme, enfants et parents, devra attendre pour savoir s’il pourra sortir de prison après 22 ans derrière les barreaux. Après une audience ce jeudi 31 janvier, la décision sera rendue le 8 février.

Jean-Claude Romand avait menti sur sa vie en se faisant passer pour un médecin. Il avait tué sa femme, leurs deux enfants et ses parents en 1993, et avait été condamné à la prison à perpétuité, avec période de sûreté de 22 ans, pour ces assassinats en 1996.

Désormais, comme il le peut, il demande sa libération conditionnelle. L’audience examinant sa demande s’est tenue jeudi 31 janvier à la prison de Saint-Maur, près de Châteauroux, où il est détenu. Les parties civiles restent opposées à cette libération, a déclaré à l’issue de l’audience Me Moureu, qui représente les deux frères de Florence Romand, l’épouse assassinée, expliquant que ses clients sont dans l'« anxiété et l’attente ».

Les parties civiles s'y opposent
Une première audience avait eu lieu en novembre mais la décision qui devait être rendue en janvier a été reportée en raison de l’apparition « de nouvelles pièces, de nature à influer sur la décision du tribunal », communiquées par l’administration pénitentiaire, avait expliqué le procureur de la République de Châteauroux Stéphanie Aouine.

Les parties civiles et le parquet s’étaient opposés à la demande de liberté conditionnelle de Romand lors de la première audience.

« Les parties civiles n’ont pas changé de position depuis le mois de novembre et le parquet est également opposé en l’état à cette libération », a indiqué Me Moureu jeudi.

La décision sera rendue le 8 février.

Recommandée