gracieuses géantes

  • il y a 5 ans
Inoubliable jour de nage avec deux baleines à bosse à Vava’u, aux Tonga, dans le Pacifique sud.
Admirez ce merveilleux ballet de deux baleines nonchalantes, qui semblent se prélasser, particulièrement lorsqu’elles se mettent à nager sur le dos !
Tout est magique, comme cette remontée verticale de l'une d'elles à la surface...et un peu au-delà même, puisque son museau est sorti de l'eau assez nettement, ou leurs grandes nageoires pectorales qui nous frôlent, ou encore en voir une expirer de l’air par ses évents !
Par moment, si elles en avaient, on pourrait presque affirmer qu'elles se tiennent par la main et nous jettent un regard bienveillant !
Sans exagérer, on peut parler de chorégraphie (de natation synchronisée ?), tellement ces géantes des mers sont gracieuses.
Voilà le paradoxe de cette scène : c’est un peu comme si un amateur de belles carrosseries appréciait soudainement davantage un semi-remorque ou un autobus qu’une Ferrari !
Comme quoi, il est assez facile de dresser une liste des rencontres animalières sous-marines les plus marquantes, les plus émouvantes : c’est à chaque fois avec…
…un mammifère : dauphin, otarie, baleine…Vous vous rendez compte, même les sublimes raies manta ne sont pas sur le podium !
J'espérais que cette rencontre avec les baleines soit le summum en matière de rencontre avec la vie sauvage, et ce le fut !
(N.B. : cette vidéo est un "résumé" de précédentes publications)