Centre-Bretagne. L’annulation des permis miniers confirmée

  • il y a 5 ans
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a pris un arrêté entérinant l’annulation des permis miniers accordés à la société Variscan Mines sur les secteurs de Loc-Envel, Merléac (Côtes-d’Armor) et Silfiac (Morbihan).

Le Journal officiel de ce jour a confirmé l’annulation par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des trois permis miniers de recherche accordés à la société Variscan Mines sur les secteurs de Loc-Envel, Merléac (Côtes-d’Armor) et Silfiac (Morbihan), en Centre-Bretagne.

Par arrêté du 11 avril 2019, le ministre accepte « la renonciation totale de Variscan Mines » aux permis exclusifs de recherche. « En conséquence, il est mis fin aux dits permis et le gisement correspondant est replacé dans la situation de gisement ouvert aux recherches » , précise l’arrêté paru au Journal officiel.

En juin 2018, la compagnie minière australienne Appolo Minerals, qui s’apprêtait alors à racheter Variscan France, avait annoncé qu’elle n’était plus intéressée par les permis bretons. Lors de sa visite en Côtes-d’Armor en juin 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait assuré qu’il n’y aurait pas « de projet dit de Variscan. Il faut être très clair pour donner une pleine visibilité aux élus. Nous sommes engagés pour qu’il n’y ait pas de projet poursuivi. »

Mais les collectifs mobilisés contre les projets miniers attendaient depuis une confirmation.