Jérusalem : La réouverture du Tombeau des rois par la France tourne à la confusion
  • il y a 5 ans
La France a rouvert ce jeudi aux visiteurs le Tombeau des rois à Jérusalem, dans une grande confusion semée par le rassemblement de juifs ultra-orthodoxes à l’extérieur de ce joyau archéologique vieux de 2 000 ans.

L’événement a suscité une vive émotion en Israël, ce jeudi 27 juin. À 9 h, le portail du Tombeau des rois s’est à nouveau ouvert. Il était resté fermé depuis 2010. La France, propriétaire de ces lieux historiques vieux de vingt siècles, a ainsi pu laisser entrer la quinzaine de visiteurs qui s’étaient préalablement enregistrés sur Internet, selon la procédure retenue par le consulat général de France à Jérusalem.

Mais cette réouverture s’est déroulée dans la plus grande confusion : une quinzaine de juifs ultra-orthodoxes se sont présentés sans réservation pour réclamer le droit d’entrée et de prier sur les lieux. Ils ont été empêchés d’entrer, la France ayant décidé de limiter l’accès à quinze visiteurs au maximum munis de réservations à raison de deux matinées par semaine et par tranches horaires.

Les juifs ultra-orthodoxes révèrent le site comme le lieu de sépulture de la reine Hélène d’Adiabène, convertie au judaïsme au Ier siècle de notre ère, et de notables juifs de la même époque.

Les ultra-orthodoxes se sont pressés contre le portail en tentant de s’introduire quand la porte s’ouvrait.
Recommandée