INTRA MUROS - Texte et mise en scène d’Alexis Michalik

  • il y a 5 ans
Dans cette dernière création d’Alexis Michalik, un metteur en scène sur le retour vient animer son premier atelier de théâtre en prison, avec l’espoir d’y trouver une source de revenu stable. Mais rien ne va se passer comme il l’avait imaginé…

En réalité, seuls deux détenus répondent présents. Kévin, un jeune délinquant débordant de colère et Ange, un quinquagenaire mutique qui n’est là que pour accompagner son ami.

Déstabilisé par l’impopularité de sa proposition et par le caractère bien trempé de ses deux nouveaux élèves, Richard voit son projet mis a mal. Pour ne rien arranger, il est secondé par une de ses anciennes actrices, qui n’est autre que son ex-femme et par une assistance sociale inexperimentée.

Sa methode est mise à rude épreuve mais au fil des séances tout le monde finit par se prendre au jeu. Chacun dévoile son histoire, tantôt émouvante, tantôt percutante, offrant une plongée vertigineuse au coeur de destinées
chaotiques.

Le minimalisme des décors donne toute la place à la théâtralité de la pièce. Avec seulement quelques chaises, le texte d’Alexis Michalik, interprété par 5 comédiens de haute volée, nous fait voyager d’un lieu à l’autre et d’une temporalité à une autre, avec la virtuosite qu’on lui connait.

Non sans humour et avec beaucoup d’humanité, ce huis clos raconte le récit poignant de personnages dont les histoires se croisent et s’entremêlent alors que rien ne les destinait à se rencontrer.