Accident mortel de manège à Firmini. Les deux attractions peut-être trop proches ?

  • il y a 5 ans
La « chaise volante » était-elle trop proche de l’attraction voisine ? C’est ce que semblent démontrer les premiers éléments de l’enquête sur l’accident qui a tué une jeune femme et blessé grièvement une autre lundi soir à la fête foraine de Firminy (Loire). Le propriétaire des deux manèges en cause doit être déféré mercredi en vue d’une mise en examen, selon une source policière.

Deux jours après cet accident dramatique de manège dans la Loire, la garde à vue de cet homme d’une cinquantaine d’années a été prolongée mardi soir, alors qu’elle était levée pour deux employés. L’épouse du propriétaire avait déjà pu quitter le commissariat dans l’après-midi.

Le déferrement du quinquagénaire au parquet de Saint-Étienne devrait s’accompagner de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires, selon la même source.

Selon les premières constatations et les premiers témoignages récoltés par les enquêteurs, ce forain aurait installé ses deux attractions trop près l’une de l’autre. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller une habitante habituée de la fête. « C’est la première qu’il y a ces deux manèges ici. D’habitude, on a des peluches à leur place. Les habitants de Firminy ont vu l’accident venir : ils étaient très proches, avec les coups de vent, ils se frôlaient. L’emplacement n’est pas fait pour deux manèges aussi dangereux », a expliqué Célina au micro de BFMTV.

État stationnaire pour la 2e victime
L’état de santé d’une jeune femme de 20 ans originaire de Mayotte, hospitalisée dans le coma et dont le pronostic vital est engagé à la suite d’un important traumatisme crânien, était stationnaire mercredi matin.

Son amie de 23 ans, également originaire de Mayotte, avec laquelle elle se trouvait dans la nacelle qui a été projetée lors du choc entre deux manèges, était morte sur le coup lundi vers 21 h 30.
Les constatations des enquêteurs et d’un expert mandaté par la justice ont mis en exergue la trop grande proximité entre les deux manèges, avait indiqué mardi soir le procureur de la République à Saint-Étienne, David Charmatz.

Recommandée