Paris inaugure une stèle en hommage aux victimes algériennes de la répression du 17 octobre 1961

  • il y a 5 ans
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré ce jeudi 17 octobre une stèle en acier sur le pont Saint-Michel représentant les manifestants Algériens réprimés par les forces de l’ordre en octobre 1961.

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré jeudi une stèle commémorative « pour mieux rendre hommage » aux victimes de la répression sanglante de la manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce jour-là, plus de 20 000 Algériens défient, à l’appel du Front de libération nationale (FLN), le couvre-feu qui leur a été imposé dans la capitale. La situation dégénère et des manifestants - de quelques dizaines à plus de 200 selon les sources -, sont tués par balle, à coups de pioche ou de crosse de fusil, et jetés dans la Seine par les forces de l’ordre.

« C’est l’histoire de Paris, notre histoire, celle d’une ville qui n’accepte pas ce type de répression, qu’on puisse tuer des femmes et des hommes parce qu’ils manifestaient pacifiquement pour une cause », a déclaré Anne Hidalgo, après une brève cérémonie, en présente de quelques dizaines d’invités et d’autant de spectateurs, dont plusieurs brandissaient des drapeaux algériens.

Recommandée