Ils s’emparent du trésor de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie après un casse à la voiture-bélier

  • il y a 5 ans
Stupeur dans le Béarn. Des malfaiteurs ont défoncé la porte de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), dans la nuit de dimanche à lundi, et scié des grilles pour voler des objets liturgiques de grande valeur.

« C’est un préjudice considérable pour la ville. » Hervé Lucbéreilh, le maire d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) est sous le choc.

Un casse à la voiture-bélier s’est produit, dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 novembre, à la cathédrale, comme l’élu l’a indiqué à nos confrères de France Bleu Béarn.

Un tronc d’arbre sur la voiture
Des riverains de l’édifice religieux ont prévenu les gendarmes, vers 2 h du matin. Selon les premières constatations, une voiture bélier, équipée d’un tronc d’arbre sur le capot, a défoncé une porte de la cathédrale Sainte-Marie, rapporte La République des Pyrénées.

Les malfaiteurs, encagoulés et au nombre de trois, ont scié les barreaux qui protégeaient les objets de valeur exposés dans le lieu saint et ont emporté toute l’orfèvrerie, un ostensoir et des calices, certains datant du XVIe siècle. Le trésor inclut également une petite crèche béarnaise et une collection de vêtements.

Dans leur fuite, les malfaiteurs brisent des objets
« Les voleurs sont partis dans la précipitation », selon le maire, puisqu’une statue et un vase ont été retrouvés, cassés, sur le parvis de la cathédrale.

Pour Hervé Lucbéreilh, les objets volés, dont l’inventaire est en cours, représentent « une valeur sentimentale » plus qu'« une valeur financière ».

« Au-delà de la valeur marchande, les habitants se retrouvent amputés d’une partie de leur histoire et de leur patrimoine », déplore Laurent Paris, directeur général des services d’Oloron-Sainte-Marie.

Recommandée