BREF, j'ai découvert internet (CH Théophile Roussel - semaine de la sécurité des patients)

  • il y a 4 ans
Court métrage : « BREF, j’ai découvert internet » écrit et préparé par les patients et soignants (éducatrices spécialisées, psychologue, ergothérapeute) de l’unité adulte "Claude Monet" du Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson, établissement public de santé mentale dans les Yvelines et Haut-de-Seine et réalisé par Michaël Debusschère.
Ce court-métrage présente les avantages et risques liés à l'utilisation d'internet, d'après la série originale BREF, créée et écrite par Kyan Khojandi et Bruno Muschio.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2019, l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène), les personnels et patients des unités Claude Monet et du CATTP Condorcet ont imaginé et préparé des supports ludiques sur les thématiques : Hygiène - Sécurité - Réseaux sociaux et Droit à l’image.

Message de l'équipe soignante à l'origine du projet : Pour la semaine nationale de la sécurité nous avons décidé d’aborder cette question concernant l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. En effet, nous sommes dans notre pratique confrontés à des patients en difficultés voire se mettant en danger sur internet (harcèlement, droits à l’image non respecté, achats et jeux compulsifs), mais dans l’obligation d’avoir accès à cet outil notamment pour les démarches administratives et sociales.
Dans ce cadre, nous voulons réaliser plusieurs vidéos, très courtes, sur le modèle de la mini-série « BREF », diffusée anciennement sur CANAL +. Ces dernières tentent de mettre en avant les difficultés et inconvénients qu’engendrent l’utilisation d’internet, tout en présentant également certains avantages.
Dans un but préventif, ces 4 vidéos pourront servir de support d’outil éducatif. En suscitant ainsi une réflexion et une prise de conscience pour une utilisation avertie d’internet et des réseaux sociaux.
Les patients et le personnel soignant ont constitué l’équipe de réalisation (organisation, scénario, choix des lieux etc.), accompagné du service Communication et de Michaël Debusschère, infirmier-vidéaste, pour la réalisation des séquences et le montage.


Comité d’organisation du CHTR : Service Qualité et Gestion des Risques - Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) - Service communication et vidéaste du CHTR - Unités CATTP Condorcet et Claude Monet.
Comédiens principaux : Philippe Tereso (Andy) et Valérie Jaquinandi (Nicole).
Réalisation, cadre, image, prise de son, montage : Michaël Debusschère
Service Communication du CHTR : Claire Hébert
Producteur : Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson (www.th-roussel.fr)

Titre des 4 épisodes
Bref, j'ai bientôt accès à internet
Bref, je kiffe internet
Bref, internet c'est pas cool
Bref, internet c'est bien mais faut savoir l'utiliser

Recommandée