Gare à la patience d´Israël.

  • il y a 15 ans
REUTERS - Ehud Olmert a lancé jeudi un appel "de dernière minute" aux habitants de Gaza, les exhortant à chasser le Hamas du pouvoir et soulignant qu'il n'hésiterait pas à employer la force en cas de poursuite des tirs palestiniens sur Israël.

"Je ne suis pas venu ici pour déclarer la guerre", a déclaré le Premier ministre israélien dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya, très regardée à Gaza.

"Mais il faut arrêter le Hamas, et c'est ce qui va se passer. Je n'hésiterai pas à utiliser la puissance d'Israël pour frapper le Hamas et le Djihad (islamique). Comment? Je ne rentrerai pas aujourd'hui dans les détails", a-t-il dit.

"Est-ce dans l'esprit de l'islam de tuer des enfants innocents, de tirer des roquettes sur des garderies et des civils? Je ne crois pas que cela soit dans l'esprit de l'islam", a-t-il dit.

"Ce que fait le Hamas, en totale opposition avec l'esprit de l'islam, constitue la première raison de vos souffrances, et des nôtres. Je vous le dis dans un dernier appel, arrêtez cela. Vous, les habitants de Gaza, vous pouvez l'arrêter", a lancé le chef du gouvernement israélien aux Gazaouites.

Dans le ton comme dans le fond, l'intervention d'Ehud Olmert sur un média arabe constitue l'indication la plus claire de la possibilité d'une intervention militaire de Tsahal à Gaza, que les Israéliens ont évacué il y a trois ans.

Selon des sources politiques, le cabinet restreint d'Israël a approuvé une escalade militaire "par étapes" débutant par des bombardements aériens contre de nombreuses cibles du Hamas. Une opération de grande envergure n'a pas encore reçu de feu vert mais, d'après ces sources, cela dépendra de la réponse du Hamas.

http://www.france24.com/fr/20081226-israel-gaza-territoires-palestiniens-hamas-intervention-armee-treve-olmert-al-arabiya

Recommandée