2008 : les disparus de la musique (zapping)

  • il y a 15 ans
La France a du dire au revoir à de grandes figures populaires, comme le chanteur Carlos qui s’est éteint le 17 janvier. Autre figure du paysage audiovisuel Français, Pascal Sevran est mort le 9 mai dernier. Mais l’hexagone a surtout vu s’éteindre une des figures emblématiques de la chanson française, avec la mort d’Henri Salvador le 13 février. Autre proche de Vian, André Bellec, l’aîné des Frères Jacques, s’est éteint le 3 octobre.

La « musique du monde », au sens large, a aussi souffert cette année. Le 6 mars est mort Lili Boniche, roi de la musique judéo algéroise, le chaabi. Grand virtuose de la guitare traditionnelle des Iles Canaries, le timple, Jose Antonio Ramos est mort le 4 juin à l’age de 39 ans. De l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil a vu disparaître, Dorival Caymmi, compositeur des chansons de la chanteuse exotique par excellence Carmen Miranda. Il avait notamment partagé la scène des chefs de file du mouvement Tropicaliste des années 1970, dont Caetano Veloso et Tom Ze.
La musique latine a pleuré trois grands innovateurs : le contrebassiste Israel ‘Cachao’ Lopez, un des père du mambo, le percussionniste Ray Baretto, et l’inclassable Yma Sumac, reine inca du mambo, chanteuse à la tessiture incroyable de 5 octaves.
Le monde du rock n’a pas non plus été épargné : Mitch Mitchell, batteur du Jimi Hendrix Experience et Richard Wright, clavier des Pink Floyd, se sont éteints.