Elsassische Heimet : Des obus à Strasbourg

  • il y a 3 ans
D'ordinaire, lorsque l'on parle d'un fait historique, on commence par parler du fait en lui-même pour finir sur ce que l'on a laissé derrière pour se souvenir.
Je vous propose l'inverse : partir du patrimoine pour découvrir un fait historique bien particulier et ce que ce patrimoine nous apprend, que ce soit le lieu où il se trouve, quand il a été fait et surtout pour quelle raison.
C'est le but d'Elsassische Heimet. "Heimet" ne veut pas dire "patrie", pour ça il y a "Vaterland" : c'est un mot qui n'a pas son équivalent en français. On pourrait simplement dire qu'il s'agit de ce que vous estimez être votre chez vous. Dans cette émission, nous verrons donc des faits historiques parfois insolites qui ont laissés des traces, elles-mêmes parfois très insolites aussi.

Aujourd'hui, nous découvrons qu'il y a pas mal de souvenirs de 1870 à Strasbourg. Ils sont tous liés entre eux par la même histoire que nous allons découvrir ensemble en déambulant d'un lieu à l'autre.

Facebook : https://www.facebook.com/histoirealsacienne
Twitter : https://twitter.com/Histoire_Alsace
Instagram : https://www.instagram.com/siegfried_histoire_alsace
Tipeee : https://www.tipeee.com/histoirealsace
AlsaShop : https://www.zazzle.fr/alsashop

Pour aller plus loin dans le sujet de cet épisode de l'histoire alsacienne, vous pouvez vous rendre sur ces sites internet :

Tous les obus sont recensés sur le site du Local Trotter de Strasbourg : http://www.local-trotter-strasbourg.com/2012/10/souvenirs-du-bombardement-de-1870-les-obus/

Le site des archives départementales du Bas-Rhin nous donne une liste très exhaustive des monuments dédiés à la guerre de 18771 qui se trouvent dans le département : http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/monuments-1870