LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du vendredi 6 août 2021

  • il y a 3 ans
Vous l'avez peut-être aperçu cet après-midi, si vous étiez du côté de Fos-sur-Mer… Un gros nuage de fumée a été dégagé par le site d'ArcelorMittal, les images sont impressionnantes.

L'incident serait dû à une panne électrique. Elle a provoqué une libération des gaz présents dans les fours de la cokerie. Parmi eux, du CO2, de l'hydrogène sulfuré et du benzène, molécule hautement cancérigène. Une cellule de veille a été mise en place. La ville de Fos invite toutes les personnes fragiles incommodées à se rapprocher de leur médecin ou des services de secours.

L'extension du Pass sanitaire a bel et bien été validée par le Conseil constitutionnel. Il faudra donc montrer son sésame à l'entrée de chaque café et restaurant, même en terrasse, dans certains centres commerciaux, mais surtout, devant les hôpitaux pour se faire soigner. Une nouvelle qui fait grincer des dents Michel Nunez, secrétaire général CGT du centre hospitalier de Martigues.

Dans le centre hospitalier de Martigues, chaque personne qui entrera devra donc montrer un Pass sanitaire valide. Ça concerne les patients bien sûr, mais aussi les accompagnants, le personnel médical, et tous les prestataires externes de passage. On écoute Loïc Mondoloni, le directeur du centre hospitalier de Martigues.

Ce Pass sanitaire obligatoire sera en rodage pendant une semaine. Les patients qui ne l'ont pas pourront faire un test PCR à l'entrée. Les seules exceptions au Pass concernent les urgences, mais aussi les visiteurs d'une personne en fin de vie.

Parmi les éléments validés par hier se trouve aussi la vaccination obligatoire pour les soignants. Un sujet qui les a mobilisés hier, que ce soit à Martigues ou à Marseille. Des mouvements lancés principalement par la CGT et le syndicat Sud Santé. Hier après-midi, le ministre de la santé Olivier Véran était au centre hospitalier d'Aix-en-Provence, où le nombre de patients Covid explose. Il a répondu aux manifestants.

Une nouvelle mobilisation aura lieu demain à Marseille, sur le Vieux-Port. Les soignants seront cette fois accompagnés des pompiers, toujours du syndicat Sud.

À trois jours du premier match de la saison à Montpellier, l'OM se prépare avec ses recrues estivales… Parmi elles, le jeune défenseur central William Saliba. Le joueur prêté par Arsenal est revenu sur ses premières sensations à l'OM, on l'écoute.

Le week-end commence, et le programme est déjà chargé ce vendredi soir ! Si vous avez envie de danser, c'est au Festival Tropical de la Côte Bleue qu'il faut se rendre, à Carry-le-Rouet. Deux pistes de danse vous attendent en plein air : une première de Salsa-Bachata-Kizomba, une seconde de Raggaeton et latino. L'entrée est gratuite, et ça continue aussi demain soir.

Si vous préférez vous balader, rendez-vous à Sausset-les-Pins : un marché nocturne avec 25 exposants vous attend ce soir et demain.

Et enfin, si vous avez envie de concert, c'est sur la plage de Carro, à Martigues que ça se passe ! La tournée d'été Maritima La Marseillaise continue pour une troisième date. Ce soir, vous retrouverez le Collectif Métissé, Kamaleon, Naestro et bien d'autres. L'entrée est gratuite et le Pass sanitaire obligatoire.

On termine ce journal avec une idée sortie pour toute la famille : la ville de Fos-sur-Mer propose de découvrir la musique depuis les entrailles de la terre… Une exposition souterraine est à découvrir au Château de l'Hauture, jusqu'au 26 septembre prochain. ...

Vidéo publiée le : 06/08/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14423/le-journal-du-vendredi-6-aout-2021.html

Recommandée