Télévision : Avant-Première du Téléfilm "Pour Te Retrouver"_à Royan ( Charente-Maritime ) - Mardi 31 Août 2021

  • il y a 3 ans
Télévision. « Pour te retrouver » : l ' autisme au cœur d' un téléfilm avec Laëtitia MILOT bientôt diffusé sur M6


L' autisme n' est pas simple pour les couples mais c ' est tout aussi difficile de l ' adapter à l ' écran sans si on veut que ça colle à la réalité.
Et le pari que se sont lancés Odile McDonald ( Productrice ) et Bruno GARCIA ( Réalisateur ) pour parler de ce handicap dans un téléfilm unitaire mêlant suspens, thriller et drame, intitulé «Pour te retrouver» et qui sera diffusé prochainement sur M6 est parfaitement réussi.

Qu' est-ce-que l ' autisme ?
Avant de parler plus précisément de l ' histoire et du casting de ce téléfilm , rappelons que l ' autisme n ' est pas une maladie mais un handicap reconnu par l ' ONU en vertu de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées. Un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et qui se  caractérise par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne.
L'autisme pourrait provenir d'un développement différent du cerveau, notamment lors de la formation des réseaux neuronaux, et au niveau du fonctionnement des synapses. Les recherches se poursuivent dans différents domaines : la neurophysiologie, la psychologie cognitive, ou encore l'épigénétique. Ces études visent à mieux cerner les différentes causes, permettre une meilleure classification, et concevoir des interventions adaptées, par progression vers une médecine personnalisée.  Si Les garçons sont plus souvent diagnostiqués que les filles c' est tout simplement dû au fait que les filles savent plus facilement s ' adapter aux situations.
Le dépistage et le diagnostic précoce de l'autisme sont essentiels afin de mettre en place une prise en charge adaptée le plus tôt possible.
Il existe différentes dimensions d'accompagnement des personnes autistes pour les aider à compenser leur handicap, selon plusieurs approches (éducatives, psychologiques ou médicales ) et donc diverses méthodes plus ou moins en concurrence. une prise en charge individualisés, précoces et adaptés, à la fois sur les plans éducatif, comportemental, et psychologique augmentent significativement les possibilités relationnelles et les capacités d’interaction sociale, le degré d’autonomie, et les possibilités d’acquisition de langage et de moyens de communication non verbale par les enfants atteints de ce handicap.
L'autisme affecte aussi parents et proches (anxiété, fatigue, dépression, séparation) du fait de l'insuffisance de structures adaptées à la prise en charge scolaire, éducative, sociale et thérapeutique de leurs enfants.
Lors de l’annonce du diagnostic, les sentiments sont très variés au sein des familles. ..

Recommandée