La plus grande coalition mondiale jamais formée en faveur des énergies propres lancée lors du sommet sur le climat de Glasgow

  • il y a 3 ans
La plus grande coalition mondiale jamais formée en faveur des énergies propres lancée lors du sommet sur le climat de Glasgow

Une nouvelle coalition de haut niveau en faveur de l'énergie propre a été annoncée aujourd'hui lors du sommet sur le climat de Glasgow. Elle réunit des gouvernements majeurs, des organisations internationales, des législateurs, des chefs d'entreprise, des chercheurs et des groupes de citoyens.

La coalition s'articule autour d’un groupe de gouvernements appelé l'initiative Green Grids - One Sun One World One Grid. Ce groupe a été annoncé lors de la COP26 par le Premier ministre Boris Johnson, qui accueille le sommet, et le Premier ministre indien Narendra Modi. En présence d'autres chefs de gouvernement, dont le président américain Biden, les deux premiers ministres ont présenté la Déclaration One Sun, soutenue par plus de 80 pays et établissant les objectifs du groupe.

Un groupe de pilotage ministériel conduira un processus visant à accélérer la construction de grandes centrales solaires et de parcs éoliens dans les zones les plus riches en énergie propre, reliés entre elles par des réseaux à échelle continentale traversant les frontières nationales. Le groupe de pilotage comprend la France, l'Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis, et comptera également des représentants d'Afrique, du Golfe, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est. 

L'Allemagne a assisté à la première réunion en tant qu'observateur tandis que les négociations post-électorales sur un nouveau gouvernement se poursuivent, il en va de même pour l'Australie.

Lors d'un événement en ligne organisé simultanément par le Parlement du Climat, un réseau international de législateurs, les membres d'un partenariat plus large de l'initiative Green Grids ont été présentés. Aux côtés des gouvernements, travailleront des membres de Parlements et Congrès, des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, des chercheurs universitaires et des agences de développement international. 

Recommandée